Informations supplémentaires
Un superbe Hei Tiki type I, sous la forme d’une figure humaine stylisée avec la tête tournée vers l’épaule gauche. Un trou de suspension bi-conique est percé dans le haut du front avec la trace d’un perçage précédent probablement sous la forme d’une languette allongée. La grande tête ovale est détachée des épaules laissant apparaître le cou qui est une typologie rare. Le visage offre une grimace puissante avec le nez sculpté d’une double barre transversale et la bouche ouverte en forme de cœur laissant apparaître les canines et la langue recourbée et fourchue (indiquant la puissance de la parole politique) sur le menton pointu. Les yeux sont profondément enfoncés avec de grands puits circulaires et des pupilles proéminentes sous de forts sourcils. Le torse est finement rendu avec la cage thoracique apparente, les épaules puissantes, et les mains sur les hanches sur les fortes cuisses cambrées. Les trois doigts de chaque main sont bien détachés les uns des autres et les coudes, genoux et chevilles, et les orteils triples sont indiqués. Le sexe féminin est indiqué par la présence d’une vulve bien définie sous le ventre.
La plupart des Hei Tiki, y compris bon nombre des très grands exemples, sont relativement étroits, étant principalement taillés dans des lames d’herminette en néphrite. Ainsi, les côtés extérieurs des bras sont à bords plats et le rapport général entre la largeur et la longueur du grand tiki est assez faible. Nous avons ici un rapport élevé avec un corps large par rapport à la longueur de la figure, ce qui indique que ce Hei Tiki a été taillé dans une lame de jade particulièrement massive. Il correspond au Type B du Hei Tiki Shape Chart de D. Austin 2015.
Le corps se projette avec force vers l’extérieur. La tension des courbes et des contre-courbes est accentuée par des plans inclinés qui attirent le regard vers l’intérieur. Le fin équilibre des zones ajourées des bras et des jambes crée une symétrie parfaite accentuée par le placement des deux mains sur les cuisses puissantes. La cage thoracique est bien définie et sculptée, ajoutant de la puissance aux larges épaules. Le visage puissant est symétriquement sculpté avec des sourcils forts encadrant de larges yeux ronds encastrés. Le nez est aplati avec de grandes narines agressives et le pont pointu représentant le mont Taranaki. La bouche ouverte et grimaçante offre une lèvre inférieure pointue et deux crocs supérieurs dépassent de chaque côté de la langue allongée et fourchue.
Ces néphrites (pounamu) Hei Tiki, hei (pendentif) tiki (image humaine), étaient portés par des hommes et des femmes de haut rang, et servaient à la fois d’ornements et de symboles d’autorité. Ils étaient imprégnés de pouvoir sacré (mana) et le matériau lui-même était réservé exclusivement à la propriété des lignées nobles. Les hei tiki de cette qualité sculpturale remarquable sont rares, et cet exemple doit être considéré comme l’un des plus beaux de son type.
Le Hei Tiki – un objet culturel porté autour du cou – est considéré comme un taonga tuku iho (héritage précieux) car chaque hei tiki est transmis d’une génération à l’autre et émotionnellement lié à la mémoire des tupuna (ancêtres vénérés). Il n’y a pas deux hei tiki qui se ressemblent et chacun a sa propre personnalité imprégnée de wairua (esprit).