Matthias de Labretoigne

Matthias de Labretoigne

Spécialité: arts équestres

Issu d’une famille d’amateurs d’art et de cavaliers, il est initié très jeune à l’observation des chevaux, qu’ils soient dans les prés, sur les terrains de concours mais également reproduits sur les œuvres d’art accrochées aux murs ou posées sur les cheminées de la propriété familiale.

Aussi, quand en 2001, son père crée la société d’expertise et de courtage en œuvres d‘art, ART SELECT, il prend sans hésiter des parts dans l’entreprise et participe à l’aventure tout en menant en parallèle une carrière d’ingénieur. Ces années lui permirent d’apprendre le métier d’expert, d’acquérir les connaissances nécessaires et de former son œil aux attentes des collectionneurs.

Depuis 2015, Matthias de Labretoigne s’investie pleinement dans l’activité de la société et travaille en collaboration étroite avec son père. Avec le temps, deux domaines d’expertises se sont imposés : les tableaux modernes de 1900 à 1960 et les œuvres graphiques ou sculptées sur le thème du cheval, de la chasse et plus largement le travail des artistes animaliers du XIXème et du XXème siècle. Matthias de Labretoigne a, notamment, initié le développement de nouvelles relations de travail auprès de commissaires-priseurs cherchant à ajouter ces spécialités à leur étude.

Il a, par ailleurs, apporté une aide significative à la rédaction du Stud Book des peintres de chevaux (160 biographies d’artistes français entre 1850 à 1950) édité en 2019 aux éditions ART SELCT et depuis, travaille à la rédaction d’une monographie, écrite à 4 mains, toujours avec son père, sur la vie et l’œuvre du sculpteur, le prince Paul Troubetzkoy (1866 – 1938). Ouvrage qui sera disponible en librairie courant 2023. Les recherches autour de cet artiste globetrotteur (Troubetzkoy a travaillé en Italie, en Russie, en France et aux Etats Unis) ont permis à Matthias de Labretoigne d’étendre son réseau à l’international et de nouer des liens avec d’autres acteurs du monde de l’art dans ces différentes régions du monde.

Domaine d’expertise :
Expert en art animalier. Sculptures et art graphique sur le thème du cheval, des sports équestres ou de la chasse. Il s’intéresse également aux peintres de l’école de Paris.

Matthias de Labretoigne

06 47 26 61 34

email

m.de.labretoigne@free.fr

adresse

19 rue Hoche 78000 Versailles

Actualités

15 12 2023
Parution

Paul Troubetzkoy, roman d'une vie et d'une œuvre

Galerie