Guy de Labretoigne

Guy de Labretoigne

Spécialité: arts équestres

Il a cinq ans à peine quand son grand-père, cavalier émérite, collectionneur de tableaux et ami des artistes, l’entraine d’expositions en vernissages et de champs de courses en terrains de jumping. Cette affection bienveillante allait déterminer sa vie et ses passions : ce sera l’art et le cheval.
Après une carrière auprès des chevaux, comme officier de cavalerie au sein des Sports Equestres Militaires (il en sera le chef pendant cinq ans de 1996 à 2001), Guy de Labretoigne a rejoint le monde de l’art qu’il avait déjà approché dans sa jeunesse. A bien des égards, ces deux mondes se côtoient et se ressemblent.
Ses deux pôles d’attraction ne feront q’un lorsqu’il se spécialisera dans l’art et le cheval en déclinant ce thème au travers : des livres, des gravures, des dessins, des tableaux, des bronzes, du matériel d’harnachement et des objets de collection liés à son animal préféré.
Dans cet esprit il travaillera avec plusieurs commissaires priseurs et lancera en 2003 à Saumur avec Xavier de La Perraudiére les premières ventes autour du thème du cheval.

Livres :
En 2012, il édite le Catalogue Raisonné du sculpteur animalier Gaston d’Illiers (1876-1932).

En 2014, il édite un autre livre sur les sculptures équestres de la fin du XIXeme et du début du XXéme siècle, dont le titre rappelle ses origines cavalières : «A nos chevaux et à ceux qui les sculptent» . Le tirage, limité à six cent exemplaires, de cet ouvrage est
aujourd’hui épuisé.

En 2019, Sous le titre de « Stud-Book des peintres de chevaux , il édite un troisième livre présentant la biographie de 160 artistes qui ont fait du cheval l’un de leurs thèmes de prédilection.

Il travaille en ce moment avec son fils Matthias sur le sculpteur Paul Troubetzkoy dont un livre sortira courant 2023 sous le titre : « Paul Troubetzkoy, le roman d’une vie et d’une œuvre. »

Expertise :
Expert en art animalier, il produit des inventaires, donne des estimations, authentifie des oeuvres, achète et vends tout objet d’art concernant le cheval.
Et quand il ne fait pas cela … il monte à cheval.

Guy de Labretoigne

06 88 56 26 27

email

gdelab@orange.fr

adresse

Santagny 71460 Genouilly

Actualités

15 12 2023
Parution

Paul Troubetzkoy, roman d'une vie et d'une œuvre

Galerie