Anne PAPILLON D’ALTON

Anne PAPILLON D’ALTON

Spécialités: arts du Japon, arts du Vietnam, arts de la Chine

Anne Papillon d’Alton a 16 ans lorsqu’elle découvre les arts de l’Asie, à l’occasion d’une visite, quelque peu fortuite, du Musée Guimet à Paris. C’est une révélation. Particulièrement le Japon, qui ne cessera, dès lors, de la fasciner.


Quelques années plus tard, diplômée de l’Ecole du Louvre en arts de la Chine et du Japon, et de la Sorbonne en histoire de l’art, ayant étudié le chinois et le japonais, elle rencontre, en 1987, Jean-Claude Moreau-Gobard, un des grands experts en arts d’Asie, auprès duquel elle travaille jusqu’en 2004. En 1987, elle fait également la connaissance de Pierre Ansas, avec lequel s’instaure, dès 2005, une étroite collaboration pour l’expertise des arts asiatiques.

Depuis lors, bien qu’expert dans les arts de l’Asie en général, où se côtoient aussi bien l’Inde, l’Himalaya et l’Asie du sud-est, que la Chine, la Corée et le Japon, elle tend de plus en plus à se spécialiser dans les arts du Japon, et rejoint, en 2010, la Chambre Européenne des Experts d’Arts, en tant que spécialiste dans ce domaine.

L’activité

Anne PAPILLON D’ALTON travaille essentiellement avec des maisons de ventes aux enchères publiques, plus de vingt à Paris et une cinquantaine en province, où elle se déplace régulièrement pour des journées d’expertises et des ventes.

Elle et son associé, Pierre ANSAS, assistent les commissaires-priseurs dans l’identification, l’authentification et l’estimation des oeuvres d’art. Ils rédigent les catalogues des ventes et présentent les objets au moment des ventes.

Les ventes aux enchères d’objets d’art asiatiques en général, et du Japon en particulier, ont lieu un peu tout au long de l’année, avec cependant les deux points forts que sont les semaines asiatiques des mois de juin et décembre à Paris.

Durant ces périodes, de nombreuses maisons de ventes parisiennes organisent des ventes complètes d’art de l’Asie où la Chine et le Japon occupent une place prépondérante. Les galeries d’art asiatiques se joignent également au mouvement, organisant en parallèle des expositions spéciales.

Cette concentration d’évènements attire ainsi de nombreux acheteurs étrangers.

Outre les maisons de vente, l’expert travaille également avec les particuliers, les recevant à son cabinet ou se déplaçant à domicile pour des expertises en vue de vente publique, assurance ou inventaire de succession.

Anne Papillon d’Alton

00 33 1 45 65 48 19
00 33 6 87 15 73 13

email

anne.papillon@hotmail.fr

adresse

3 rue Geoffroy-Marie
75009 PARIS

Actualités

06 02 2019
Deux ventes d’arts d’Asie

Deux ventes d’arts d’Asie à venir, comprenant essentiellement de la Chine et du Japon: Invitation au voyage, le 21 février 2019, Maison de ventes TAJAN,...

Galerie