Surrealisme : Site André Breton & Films/DVD – La Collection Phares

Publié par Anthony JP Meyer | juin 20, 2023 | Actualités, Actualités Anthony Meyer
site webAtelier André Breton

« Offrir le surréalisme au monde » : Telle est l’ambition de ce site entièrement gratuit constitué à partir de la collection qu’André Breton a rassemblée tout au long de sa vie dans son atelier du 42, rue Fontaine.

Cette collection d’environ 10 000 objets, œuvres et documents dispersée en 2003 n’a donc pas totalement disparu puisque vous pourrez petit à petit la découvrir dans son intégralité, chose tout simplement impossible du temps de la rue Fontaine.

Administré sous la responsabilité de l’Association Atelier André Breton, présidée par Aube Breton-Elléouët, la fille du poète, le site se présente aujourd’hui sous la forme d’une base de données évolutive qui, grâce à la technologie wiki, permet à tout un chacun de l’enrichir à tout moment et partout dans le monde.

Les experts consultés pour la vente de 2003 ont rédigé les notices descriptives de la plupart des fiches de cette vente, Constance Krebs en rédige les chapeaux, les notices sans textes, et met à jour les notices rédigées en 2003.

www.andrebreton.fr
La Collection Phares a été créée en 2003 par volonté de transmettre l’histoire du Surréalisme. Cette série de films documentaires consacrée aux artistes du mouvement surréaliste a été initiée par Aube Elléouët-Breton (fille d’André Breton et de Jacqueline Lamba), et sa fille Oona Elléouët en coproduction avec Seven Doc. Les films sont tous disponibles soit en VOD soit sur DVD.
Entrez dans la galaxie Surréaliste
Jeudi 22 juin 2023 - 18h30, Salle Jean Epstein à La Cinémathèque françaiseQUAND LES SURRÉALISTES ALLAIENT AU CINÉMA...

Le film « ANDRÉ BRETON MALGRÉ TOUT » sera présenté le Jeudi 22 juin 2023 – 18h30, Salle Jean Epstein à La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Film de Fabrice Maze, France / 2003

Les grandes étapes de la vie d’André Breton et du surréalisme rythmées par les documents d’archives et les photos de Gilles Ehrmann sur l’atelier du 42, rue Fontaine.

réservations