Biographie de l’artiste: Julia Beck (1853-1935) est une artiste suédoise de premier plan en Suède et qui vécût en France jusqu’à sa mort en 1935.
Elle arrive en France en 1883 et rejoint la colonie des peintres suédois établie à Grez sur Loing, dont Carl Larsson. Accompagnée de son amie Karin Belgo (1859-1928), elle-même peintre qui deviendra la future épouse de Carl Larson, Julia Beck découvre une nature lacustre sauvage aux reflets très changeants et qui lui inspirera de nombreuses compositions conservées aujourd’hui à la National Gallery de Stockholm.
Notre tableau représente la mère Moreau, une figure familière dans toute la peinture à Grez sur Loing. Carl Larsson la peignit dans son potager et réalisa plusieurs aquarelles. Nôtre portrait vient d’être publié dans la monographie, «La mère Moreau» par l’historien d’art Kaa Wennberg . L’auteur après de minutieuses recherches, a retrouvé de nombreux portraits de cette brave paysanne, notammentpar : Emma Lowstedt Charwick, Robert WilliamVonnoh, Frank O’Meara, Louis Welden Hawkins, John Lavery…
Nous sommes en présence d’une étude psychologique forte ou transparait la complicité de Julia Beck avec son modèle, dans une palette inhabituelle de gris, de rose et de juxtapositions aux accents impressionnistes.