Gouache, (1925), 31.9 x 23.5 cm.
Portrait d’une nageuse arborant un bonnet de bain rouge, assorti à son rouge à lèvres. Le costume de bain est standardisé au début du XXe par les médecins, conjointement à la pratique des bains de mer. Il se compose pour les femmes d’une tunique et d’un pantalon bouffant : il est inconvenant de se montrer comme de colorer sa peau.
C’est Coco CHANEL qui dans les années 1920 impose la mode du teint hâlé ou bronzage, qui devient synonyme de luxe : on commence alors à dénuder les bras, les jambes et les épaules. Le costume de bain peut s’enrichir d’accessoires, tels la sortie de bain et le bonnet. Très légères piqûres, déchirures et manques au dessin. Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l’étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L’Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie… (France) ; Harper’s Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Élégante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L’Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford… ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS… ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark’s (Bibliothèque Forney – Pages d’Or de l’Edition Publicitaire, page 255).
2200 €