Dessins de Georges LEPAPE. Paris, Librairie Lutetia, 1922, in-4, reliure à plats rapportés, dos en veau noir, et en chagrin noir et havane, plats en parchemin ivoire, mosaïques d’un monolithe de veau noir titré argent sur un socle triangulaire de galuchat taupé, soulignées à l’oeser argent, pièces éclatées de chagrin havane, de veau noir et argent , sur le premier plat, reprise partielle de l’éclaté, gardes de papier havane sur le second plat sous boîte demi-veau bicolore titrée, plats de papier raphia, champs de bois brut, 48 pages et 5 planches coloriées au pochoir, (Martine Clamagirand Roth Relieur).
Poèmes amoureux, commençant par « Le paradis même sans vous serait un tourment ! » et s’achève ainsi « Si je ne vous aimais pour mon plus grand bonheur ! ». Les dessins en deux tons de Georges LEPAPE sont réalisés dans un esprit Art-déco avec une tendance cubisante. Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l’un des maîtres de l’Art-déco, l’un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures est précurseur de la ligne claire.
Provenance succession Trémois. Reliure contemporaine de Martine Clamagirand Roth, prix de l’ARA Suisse (Amis de la Reliure d’Art), nominée pour « Les dix plus beaux décors de la Reliure Originale »
2.600€