FAIL (the browser should render some flash content, not this).

 

ACCUEIL

 

En 2001, certains experts d’art conscients de l’importance croissante et de l’originalité de leur métier fondèrent la Chambre Européenne des Experts d’Art ; afin d’assurer la qualité, la cohésion, la déontologie de leur activité, la fiabilité des méthodes de travail.

Les Experts de la Chambre engagent fièrement et en toute intégrité leurs responsabilités de manière indépendante dans l’expertise des œuvres d’art.

La Chambre comporte des experts agréés par la Cour de cassation, inscrits auprès d'une cour d'appel, d'un tribunal administratif, et/ou assesseurs nommés es qualités auprès de l'administration des Douanes ou des Domaines*.

La Chambre compte aussi dans ses rangs des restaurateurs expérimentés spécialisés dans plusieurs domaines (sculpture, peinture, arts du feu, métal). Les restaurateurs représentent un complément primordial pour l’expertise et la mise en valeur des objets d’art.

La Chambre représentée par ses experts et ses restaurateurs d’art offre, en France comme à l'étranger, ses services aux héritiers, légataires ou donataires d'objets d'art, aux collectionneurs et amateurs, à la justice, aux musées, aux administrations publiques ou privées, aux officiers ministériels, pour tout conseil, toute expertise, toute transaction et bien sûr, activité de loin la plus spectaculaire, toute participation lors de ventes aux enchères publiques, qu'ils soient sollicités par les commissaires-priseurs ou par les vendeurs.

Les considérables catalogues de ventes publiques rédigés par les experts français, catalogues non seulement descriptifs et illustrés, mais encore raisonnés et critiques, et dont beaucoup ont, jusqu'à ces dernières années, constitué les seuls ouvrages de référence dans d'innombrables domaines, sont là pour marquer la place primordiale des experts.

L’expert, fier d'être depuis toujours engagé par ses avis, et d'en être responsable, conscient du poids considérable de ses positions auprès des professionnels et des amateurs français, de son rayonnement à l'étranger et notamment en Europe, où il est déjà un intervenant non négligeable, saura faire entendre sa voix dans l'intérêt de tous.


*Les experts agréés par la Cour de cassation, les experts près une cour d'appel et/ou un tribunal administratif, ou assesseurs de la Commission de conciliation et d'expertise douanière, ne peuvent faire état de ces qualités à l'occasion d'expertises amiables, sauf si ces dernières sont ordonnées par une autorité judiciaire.

 

 

La Chambre Européenne des Experts d’Art tient à remercier Pierre de GRIVEL pour la composition musicale du site.